Sommaire
Les écharpes porte-bébés sont utilisées depuis des temps immémoriaux par différentes cultures. De nombreux parents pensent que cette façon de porter leurs enfants leur permet de créer un lien de toutes sortes avec leurs enfants. Mais il est important que l'utilisation de ces systèmes soit sûre pour éviter des accidents qui, parfois, peuvent être mortels.
Une mauvaise utilisation peut entraîner de grave incident
Au cours des 20 dernières années, plus de 20 accidents mortels ont été signalés dans différents pays en raison d'une mauvaise utilisation de ces systèmes. Les porte-bébés peuvent provoquer trois types d'étouffement chez les nourrissons au cours des premiers mois : Par compression du nez et de la bouche du nourrisson contre le corps de l'adulte qui le soutient avec le harnais, bloquant ainsi sa respiration et, par conséquent, provoquant une suffocation. Pour lire les avantages concernant l’utilisation des écharpes visitez ici. En raison de la faiblesse des muscles du cou au cours des premiers mois, tourner la tête du nourrisson vers l'avant peut amener le menton à toucher la poitrine, restreignant les voies respiratoires et limitant l'apport d'oxygène. L'enfant ne peut pas pleurer et une suffocation peut survenir. Si le visage du bébé est recouvert du tissu, l'enfant peut à nouveau respirer son propre air, provoquant une situation similaire à celle décrite ci-dessus.
Quelques conseils
Lorsque vous utilisez des porte-bébés, soyez très prudent, car une mauvaise utilisation peut provoquer de graves accidents, surtout lorsqu'ils sont utilisés : chez les enfants de moins de 4 mois, jumeaux, prématurés, enfants de faible poids à la naissance, enfants atteints d'infections des voies respiratoires. Par conséquent, dans l'un de ces cas, le pédiatre doit être consulté.
Règles générales de prévention
Les réglementations ci-dessous ne contre-indiquent en aucun cas son utilisation. Ils avertissent uniquement des risques de mauvaise utilisation.
• Le visage de l'enfant doit toujours rester visible.
• Surveillez fréquemment votre posture.
• Vérifiez que l'enfant respire librement.
• Évitez d'appuyer le visage contre le corps de l'adulte.
• N'utilisez pas ce système de transport dans un véhicule.
• Le tissu, les coutures, les plis et les fermoirs ou fermetures à glissière du gadget doivent être vérifiés quotidiennement.
• Le harnais ne doit pas être utilisé si certaines activités présentant un risque de chute doivent être pratiquées (escalade de pentes, équitation, vélo, patinage, etc.)
• Évitez les zones glissantes qui peuvent provoquer des chutes.