Technique répandue, les bandes de Bollinger sont des indicateurs techniques de prix. Ce que vous devez savoir de son fonctionnement, c’est qu’elles sont constituées de MMS (Moyenne Mobile Simple) entouré de bornes basse et haute.

Découvrez dans cet article comment utiliser ces bandes pour investir intelligemment.

Comprendre le calcul des bandes de Bollinger

Avant d’apprendre à calculer les bandes, il est recommandé de comprendre le fonctionnement de cette technique. D’ailleurs, voici un site intéressant qui vous permet de connaître un peu plus l’utilité de ces bandes dans le secteur de l’investissement trading.

Toutefois, dans la pratique, la technique de bollinger est calculée grâce aux informations données par le graphe d’un actif. Pour faire plus clair, lorsque vous prenez un graphe représentant les cours d’un actif, vous remarquez forcément trois lignes qui donnent des précisions sur :

  •  le MMS, calculé sur 20 périodes du cours normal simple de l’actif ; 
  • le MMS supérieur qui se calcule avec l’ajout de deux écart-type ; -
  • e MMS inférieur qui est le MMS retranché de deux écart-type.

Mais le calcul en général est basé sur la détermination du MMS simple. Pour son calcul, vous devez utiliser les cours de clôture sur le nombre de jours. Ensuite, vous divisez la somme des cours de clôture par le nombre de jours observés.

Une fois ce résultat trouvé, vous pouvez maintenant passer au calcul des deux bandes :

  • celle supérieure : vous faites l’addiction du MMS simple (20 jours observés) à l’écart-type (20 jours également) multiplié par deux ; 
  • celle inférieure : en revanche, ici, vous opérez la soustraction des mêmes données citées plus haut.

Cependant, il faut préciser que les plateformes de trading (ou broker) calculent en général les bandes de broker pour les utilisateurs. Mais rien ne vaut la connaissance.

L’utilité des bandes de Bollinger dans le trading

En fait, les traders considèrent qu’il s’agit d’une technique qui leur permet de prévoir la volatilité du marché. En effet, selon leurs remarques, si :

  • les deux bandes se rapprochent l’une de l’autre : il y a de la stabilité ; 
  • les deux bandes s’éloignent l’une de l’autre : c’est le signe que le marché est volatile, et dans ce cas, il faut faire attention.