Tout savoir sur le Ra’s as-Sana

Le Ra’as-sana est une solennité du calendrier lunaire musulman. Cette fête est le point de départ d’une nouvelle année dans la religion. Il va sans dire que pour les musulmans, le Nouvel An ne débute pas au même moment que le calendrier grégorien. Du coup, il est évident que pour connaître la date de célébration du Nouvel An musulman, il faudra tenir compte du calendrier hégirien. Pour ce fait, nous vous invitons à lire la suite de cet article afin de pouvoir mieux identifier la date de cette solennité de la religion islamique.

À quel moment de l’année a-t-elle lieu ?

Pour avoir une idée plus claire de la date de la célébration de la solennité du Ra’s as-Sana, vérifiez ceci. En effet, comme nous l’avons souligné plus haut, la date de la célébration du Ra’s as-Sana dépend de l’évolution du calendrier hégirien. Du coup, il ne serait pas étonnant de constater que la date du Nouvel An musulman diverge de celle du calendrier grégorien. À titre illustratif, au cours de l’année 2020, le Nouvel An hégirien a été célébré le 20 août. Pour les deux années à venir, cette solennité aura lieu le 10 août pour le compte de l’an 2021 et pour ce qui est de l’année 2022, le Ra’s as-Sana tiendra le 30 juillet.
Par ailleurs, il faut préciser que la date peut varier d’une communauté musulmane à une autre en fonction du fuseau horaire.

Quelle est l’histoire derrière la solennité

La solennité du Ra’s as-Sana a une histoire connue de la plupart des musulmans. En effet, à l’origine cette fête a été instituée pour marquer la date du départ du prophète Mahomet pour la Mecque en direction de Médine. Ce voyage marquera un grand tournant dans la genèse de la religion et sera le point de départ de l’enracinement de la religion.
En clair, le Ra’s as-Sana est une fête qui symbolise le début d’une nouvelle année. Cette solennité dépend du calendrier hégirien et peut varier selon des paramètres donnés.