L’assurance habitation fait partie des assurances obligatoires pour mieux vivre au quotidien. Il s’agit d’une assurance qui garantit des indemnités par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre maison. Que devez-vous savoir l’assurance maison ? Découvrez sur ce texte des données importantes sur la souscription d’une assurance maison. Cet article présente l’essentiel à savoir sur l’assurance habitation.

Quelle est votre responsabilité civile en tant qu’assuré ?

La souscription à une assurance maison octroie des subventions à vos voisins et les tierces victimes de dégâts ou dommages dont vous êtes responsable. Cette garantie est en conséquence destinée à la couverture et celle des membres de votre famille en cas de sinistres causés à un tiers. Ainsi, elle s’applique dans les cas de dommages matériels ou immatériels et corporels résultants. Retrouvez sur ce site des informations complémentaires.

Cette alternative d’assurance se trouve obligatoire pour vous qui êtes locataire de logement meublé, les colocataires ainsi que les copropriétaires. En ce qui concerne les copropriétaires, cette obligation se limite à la garantie responsabilité civile envers les voisins, la propriété et les tiers comme tous vos locataires.

Que garantit l’assurance habitation ?

L’assurance logement participe à la protection de votre patrimoine domestique. C’est dans cette logique que la majorité des compagnies d’assurance vous proposeront des contrats d’assurance multirisque. En effet, ce type de contrat d’assurance est capable de couvrir les dommages aux biens principalement, la vie privée ainsi que votre responsabilité civile. Ainsi, l’assurance est destinée à la couverture des différents dommages qui peuvent affecter vos biens suite à un imprévu.

Par ailleurs, notez que l’assurance de votre maison ne garantit pas tous les dommages des biens professionnels, des titres et valeurs, des espèces ainsi que des véhicules qui ne se trouvent pas assurés. Les objets de valeurs comme les bijoux sont garantis en fonction des contrats d’assurance maison. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien lire les différentes conditions de votre contrat d’assurance.