À l'heure où la consommation excessive de plastique est devenue un véritable problème, de nombreux produits et articles sont remis en question. Cela vaut également pour les tampons. Heureusement, il existe une meilleure alternative pour celles qui souhaitent vivre leurs règles sans tampons ni serviettes : les culottes menstruelles. Pour plus d'informations, lisez cet article.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont des culottes lavables fabriquées dans des matériaux innovants qui absorbent le flux menstruel. Elles peuvent également absorber les fuites d'urine pendant un cycle ou l'incontinence. Vous souhaitez les essayer ? Si oui, visitez ici pour savoir où vous en procurer. La partie absorbante des culottes menstruelles est généralement composée de trois matériaux. Le premier dirige le flux d'eau vers la partie absorbante et la sèche immédiatement, évitant ainsi la sensation d'humidité. Le second matériau absorbe les fluides et les retient pendant la journée ou la nuit et possède également des propriétés antibactériennes pour éviter les odeurs. La dernière est une membrane fine, imperméable et respirante. Cela évite les fuites et permet à l'eau de s'évaporer du sang sous l'effet de la chaleur corporelle.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Les sous-vêtements menstruels peuvent être lavés à la main ou en machine. Si vous voulez laver votre culotte à la main, lavez-la à l'eau froide et utilisez un savon pas trop gras. Si vous utilisez une machine à laver, rincez d'abord les sous-vêtements à l'eau froide pour éliminer l'excès de sang. Le linge peut ensuite être lavé avec le reste du vêtement à 30°C sans adoucissant et sans utiliser de sèche-linge. Pour un entretien optimal des tissus techniques, utilisez du savon sans adoucissant ou huiles naturelles. Ces ingrédients font perdre au tissu son pouvoir absorbant. Et comme toujours, pour des résultats impressionnants et une hygiène optimale, lavez toujours vos sous-vêtements menstruels avant de les enfiler pour la première fois. Certains types de sous-vêtements menstruels durent environ deux ans si vous les portez régulièrement pendant les menstruations et si vous suivez les recommandations de lavage.