Les secrets de l'utilisation du vin en cuisine

Qu'il soit utilisé pour mariner les aliments ou pour mélanger pendant la cuisson, le vin est un excellent allié en cuisine. Vin et poêle, une combinaison gagnante. Toujours un allié valable dans la préparation des plats, le vin en cuisine peut cacher des écueils. Son acidité, par exemple, peut compromettre la réussite d'un plat. C'est pourquoi il est important de choisir le bon vin pour la cuisine.

Pourquoi utiliser du vin en cuisine ?

Le vin en cuisine comme vous le découvrez ici donne des arômes, des saveurs, de la couleur au plat dans lequel il est utilisé. Il est généralement utilisé pour assembler, puis saupoudrer une préparation. En effet, cette opération permet de créer avec les autres ingrédients de la recette, une crème qui donne de la douceur au plat. Le vin est également largement utilisé dans la préparation de sauces pour accompagner les plats de viande et pour mariner. Dans cette dernière préparation, le vin est utilisé pour immerger complètement les différents ingrédients (notamment la viande rouge, mais aussi le fromage et les légumes).

Quels est le vin le plus approprié pour cuisiner ?

En général, le vin blanc est utilisé pour préparer des soupes, des plats de poisson et de légumes, tandis que les vins rouges sont préférés dans la préparation de viandes, telles que les ragoûts et les viandes braisées. En effet, les vins rosés sont des vins plus utilisés : ils sont utilisés à la fois pour les recettes de viande et de poisson. De même dans la préparation de pâtes, mais aussi de desserts et de fruits. Ensuite, les vins rouges, blancs et rosés sont utilisés indifféremment. Même les vins effervescents trouvent une bonne utilisation en cuisine. Enfin, les vins doux sont traditionnellement utilisés dans la préparation des desserts, des salades de fruits et des crèmes de dessert, bien qu'ils se marient également bien avec les recettes à base de viande.