Les aliments à éviter pendant la grossesse

La grossesse est une phase qui nécessite une alimentation saine pour une bonne santé de la maman mais aussi du fœtus. À cet effet, il y a certains aliments qui sont à bannir, car pouvant être dangereux durant cette période. Découvrez-les dans cet article.

L’alcool

Il est déconseillé de consommer de l’alcool pendant la grossesse car ceci peut affecter le bébé. En effet, l’alcool se mélange au sang de la mère, mais aussi à celui du bébé et peut être toxique pour ce dernier. De plus, il y a le syndrome gravissime d’alcoolisme fœtal qui affecte les enfants des mères alcooliques et qui est très dangereux. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut aussi entraîner la prématurité. Pour plus de conseils santé, visitez https://www.reseau-sante-societe.org/.

Le foie

Il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter le foie ainsi que tous les produits faits à base de cet aliment. La raison est que le foie est très riche en vitamine A et peut constituer donc un risque pour l’enfant. Toutefois, il est important de noter que la dose dangereuse ne peut pas être atteinte dans le cas d’une alimentation normale. C’est donc tout simplement une mesure de précaution. Par conséquent, les femmes qui en mangent occasionnellement n’ont pas de soucis à se faire.

Modérer la consommation du soja

Le soja ainsi que les produits qui en contiennent comportent des phyto-estrogènes dont les risques pour les enfants sont soupçonnés. C’est pourquoi on recommande aux femmes enceintes de modérer la consommation des aliments à base de soja durant la grossesse.

Les produits riches en phytostérols

Enfin, on compte parmi les aliments à éviter pendant la grossesse les produits riches en phytostérols. Ceux-ci sont des produits destinés aux personnes ayant trop de cholestérol. Évitez alors les yaourts, les boissons lactées, etc.