La mélatonine : l’allié indispensable pour le sommeil

Le sommeil chez l’homme est un mécanisme régulé par une coordination d’organes et d’hormones. Ces dernières aident au sommeil et permettent à l’être humain d’en gérer les phases. Parmi ces hormones, nous avons la mélatonine qui reste l’élément principal dans le mécanisme du sommeil. Cet article vous permettra justement de comprendre comment cette substance à elle seule coordonne le sommeil dans l’organisme.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone permettant de réguler le cycle du sommeil. Ce qui lui vaut le nom de "hormone du sommeil". La melatonine est produite par le corps humain et secrétée plus précisément par la sérotonine. Son mode de fonctionnement est en lien avec la lumière extérieure. Plus il fait jour, moins la sérotonine produit de la mélatonine et moins l’on est fatigué.

C’est donc la mélatonine qui est à la base de la fatigue que l’on ressent une fois que le soleil s’est couché. Précisons également que la mélatonine est à usage médicamenteux ou considéré comme complément alimentaire. La consommation peut être contrôlée sous prescription médicale. Ceci pour aider l’homme à mieux dormir.

Comment prendre de la mélatonine ?

Comme dit plus haut, la mélatonine sous forme de médicament et de complément alimentaire est indispensable pour mieux trouver le sommeil. Beaucoup dans le monde s’y adonnent et y trouvent généralement satisfaction. Cependant, il n’est en aucun cas conseillé d’en consommer à tout va.

La mélatonine sous forme de médicament doit forcément être prescrite par un médecin et achetée sous présentation d’une ordonnance. Le médicament est destiné aux personnes de plus de 55 ans et sa consommation doit se faire au moins 30 min avant de dormir. Il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais plutôt par la mutuelle de santé. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle pharmacie.

La mélatonine sous forme de complément alimentaire est quant à elle plus facile à avoir. Pas besoin d’une ordonnance pour s’en procurer. Néanmoins, vous aurez besoin de l’assistance d’un médecin qui puisse vous le recommander. Par ailleurs, le complément alimentaire doit être pris deux à trois heures avant le sommeil. Il est déconseillé aux enfants, les adolescents et les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire.