Impact de la technologie informatique sur les PME

Il existe peu d'études sur l'analyse des performances des technologies informatiques dans les petites entreprises, notamment dans les pays en développement. Dans cet article, retrouvez une analyse non pas exhaustive, mais essentielle des impacts de la technologie informatique sur les petites structures organisationnelles.

L’informatique organisationnelle

Il ne fait plus aucun doute que pour les fonctions de gestion, planification, organisation, leadership et contrôle, les systèmes qui fournissent des informations aux gestionnaires sont d'une importance capitale. Ainsi, ce n'est qu'avec des informations précises et opportunes que les administrateurs peuvent suivre les progrès vers leurs objectifs et transformer leurs désirs en réalité. Le but fondamental des services informatiques pour PME dans le contexte organisationnel est de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs grâce à l'utilisation efficace des ressources disponibles.

Impact de la technologie informatique sur les PME

Selon Carlos Gonçalves (1993), la technologie est le facteur individuel de changement le plus important dans la transformation des entreprises. Ces transformations ne se limitent pas seulement au mode de production des biens et des services, mais induisent de nouveaux processus et instruments qui affectent complètement la structure et le comportement des organisations, avec un impact direct sur leur gestion. La relation entre la structure organisationnelle et la technologie a fait l'objet d'une grande attention, car les innovations récentes entraînent des changements radicaux dans les organisations, puisqu'elles sont capables de modifier la manière de gérer l'entreprise ou même le lieu où le travail est effectué. Il est certain que si rien ne change dans la manière dont le travail est effectué et si le rôle de l'informatique consiste simplement à automatiser un processus existant, les avantages économiques seront minimes. L'impact sur la productivité et la forme générale d'organisation des entreprises peuvent être très importants, car les technologies de l'information sont différentes des autres formes de technologie qui affectent les tâches de production et de coordination, ou qui élargissent la mémoire organisationnelle. L'impact de la technologie peut entraîner la transformation du travail des personnes, de la production des groupes, de la conception de l'organisation elle-même et des performances de l'entreprise.