Gestion financière : le contrôle financier d’entreprise

Le contrôle financier est une composante importante de toute entreprise. Il sert d’une part à contrôler les opérations financières de l’entreprise et à organiser toutes les décisions de cette dernière. En effet, il produit non seulement des analyses de sa situation financière actuelle, mais aussi des prévisions sur son évolution. Dans cet article, nous présenterons plus en détail les objectifs du contrôle financier d’une entreprise.

Le contrôle financier : c'est quoi ?

Le contrôle financier est le centre de contrôle du département financier d'une entreprise. C'est là que se rejoignent tous les gestionnaires de l’entreprise, d'une part, du domaine de service et, d'autre part, de la direction de l'entreprise. Le contrôle veille à ce que la solvabilité soit maintenue et que les fonds propres fonctionnent au mieux dans l'entreprise. Pour plus d’informations, visitez le site espace finance.
Le contrôle de gestion a également pour mission de fournir au responsable financier ou au directeur général de l'information sur la situation financière et ainsi d'appuyer la prise de décision, par exemple lorsqu'un investissement important doit être réalisé ou qu'un projet d'envergure est à démarrer.

Les objectifs du contrôle financier au sein de l'entreprise

Les deux objectifs majeurs du contrôle financier sont :

  • Maintien de la liquidité
  • Optimiser les résultats de l'entreprise

Pour qu'une entreprise soit à la fois rentable à tout moment, ces deux objectifs ne doivent jamais s'exclure mutuellement, mais doivent être compatibles l'un avec l'autre. La solidité financière d'une entreprise (liquidité) est toujours liée à sa rentabilité. Lors de la planification des besoins de financement, l'optimisation des résultats et le maintien de la liquidité ne doivent pas être considérés séparément. Au lieu de cela, l'effet mutuel des deux variables doit toujours être pris en compte. Une telle planification financière intégrée dans le but de rendre justice aux deux parties est l'une des principales tâches du contrôle.