L'énergie géothermique est obtenue à partir de l'intérieur de la terre, là où se trouve sa source effective. Cela peut sembler assez mystérieux et peu clair au premier abord. Dans l'article ci-dessous, nous allons cependant essayer d'expliquer de quoi il s'agit et de présenter les avantages et les inconvénients de la géothermie.

À partir de quoi exactement l'énergie géothermique est-elle obtenue ? 

Des sources chaudes, qui sont une source naturelle de chaleur. La température augmente de 30 degrés Celsius à chaque kilomètre dans la terre. Vous pouvez imaginer ce qui se passe même à 10 km en dessous de nous, alors que le noyau terrestre a une température extrême de 5,5 mille jusqu'à 6,5 mille degrés Celsius. Ce qui favorise l’utilisation de la géothermie.

Les sources chaudes ou geysers présents à la surface sont chauffés par la chaleur de l'intérieur de notre planète. Les eaux chauffées par le magma sont considérées comme des sources d'énergie renouvelables. 

La géothermie et ses avantages

Sans aucun doute, la géothermie présente de nombreux avantages. Ils comprennent, entre autres, son faible coût. Investir dans la géothermie à domicile est une décision de plusieurs années, car la durée de vie moyenne d'un tel appareil peut atteindre 50 ans. Deux voire trois générations bénéficieront de la solution. C'est aussi une forme écologique d'obtention d'énergie, car les pompes à chaleur ne génèrent aucune pollution. Elles peuvent chauffer la maison par elles-mêmes, ainsi que coopérer avec des cheminées ou d'autres types de chaudières.

Quels sont les inconvénients de la géothermie ?

Comme toute forme de production d'électricité, la géothermie a aussi ses avantages et ses inconvénients. Malheureusement, elle n'est pas universelle, car dans certaines régions, le potentiel d'utilisation de l'énergie géothermique est insuffisant. Même s'elle est suffisante dans un lieu donné, l'obtenir n'est pas toujours possible. En tant qu'effet secondaire de son utilisation, des gaz et des minéraux nocifs peuvent être libérés dans l'atmosphère ou les eaux de surface et profondes. 

Un autre inconvénient de l'énergie géothermique est que ses dépôts peuvent se déplacer, ce qui signifie qu'après un certain temps, ils peuvent ne plus être disponibles dans les sites d'extraction résultants. Un autre inconvénient peut être le fait que vous utilisez l'énergie géothermique, toutes les infrastructures sont nécessaires, y compris un système de forage.