Toute entreprise doit normalement disposer d'une adresse où pourront le joindre ses collaborateurs. Et la plupart des entrepreneurs se servent de la domiciliation pour bénéficier d'un siège social même si elle reste d'abord une obligation pour eux. Plus d'informations sur la domiciliation, son utilité et surtout ceux qu'elle concerne sont étalés dans cet article.

La domiciliation : que signifie-t-elle ?

Généralement, la domiciliation est reconnue comme étant une adresse administrative et fiscale d'une entreprise. Déjà, vous pouvez cliquer ici pour l'avoir. En réalité, cette adresse est celle où tous les courriers administratifs seront envoyés et qui permettra à l'entreprise d'être immatriculée au RCS.
Ainsi, tout en offrant un numéro matricule à l'entreprise, la domiciliation lui donne également un siège social. Cela dit, il est possible de domicilier son entreprise dans un local appartenant à un tiers, dans une société de domiciliation, dans un espace de coworking, ou au lieu d'habitation du dirigeant.
Par ailleurs, cette adresse représente l'image de l'entreprise puisqu'elle doit figurer sur ses statuts, tous ses documents et ses sites. Elle représente alors un contrat qui rassemble le domiciliataire et le domicilié.

Pourquoi doit-on faire une domiciliation ?

Même si elle reste une obligation, la domiciliation est très avantageuse. D'abord elle permet à l'entreprise de gérer plus vite ses activités avec ses partenaires et d'atteindre plus rapidement son projet entrepreneurial. Aussi, la domiciliation permet de bénéficier d'une adresse prestigieuse dans des lieux renommés pour hausser son image.
Par ailleurs, en optant pour une société de domiciliation, il est plus simple de gérer ses courriers. C'est un avantage pour le dirigeant qui aura plus de temps pour se concentrer sur la gestion de ses activités. De même, certaines sociétés de domiciliation proposent d'autres services supplémentaires à l'entreprise domiciliée pour alléger ses tâches.
Outre cela, la domiciliation peut offrir plus de crédibilité et de visibilité à une entreprise. Ainsi, en l'aidant à développer son image, elle permet à la société de créer plus de valeur. Cependant, il faut dire que les avantages de la domiciliation sont nombreux même si elle ne manque pas d'inconvénients.