On entend souvent beaucoup parler des restaurants gastronomiques, de leurs différences avec les restaurants traditionnels classiques. Mais qu’est-ce qui les différencie vraiment ?

La préparation des mets

La préparation d’un plat gastronomique implique un certain talent, une grande créativité et du professionnalisme dans l’association des produits pour faire des recettes délicieuses et des plats savoureux. Dans la restauration classique, on s’inspire beaucoup plus de la cuisine ancestrale. On revoit et améliore les méthodes de préparation afin de cuisiner des plats typiques du terroir. On utilise également généralement des produits provenant du terroir dans la préparation des différents plats traditionnels. Pour plus de détails sur ces deux types de restaurants, visitez les sites qui en parlent. La cuisine gastronomique peut parfois utiliser les mets de la cuisine traditionnelle pour les améliorer en y ajoutant leur touche d’originalité pour les rendre plus agréables.

Les prix

Si les prix dans un restaurant gastronomique sont élevés, les restaurants traditionnels quant à eux proposent généralement des prix à la portée de toutes les bourses. En effet, les restaurants gastronomiques ont généralement des menus biens fournis. Les restaurants traditionnels proposent un menu restreint et accessible à tous les budgets.

Le service

Les restaurants gastronomiques sont des lieux assez raffinés et proposent généralement des services bien orchestrés. L’organisation est très accentuée dans les restaurants gastronomiques. De l’accueil au service tout est fait de façon à satisfaire la clientèle avec un personnel très à l’écoute. Les restaurants traditionnels quant à eux proposent plus une ambiance détendue, une ambiance plus conviviale dans laquelle il y a assez de liberté et d’esprit de famille. Notons également que les restaurants gastronomiques ont généralement de grands cuisiniers très reconnus dans leurs cuisines afin de produire des mets uniques.