Création d’un mur végétal : l’essentiel à savoir

La réalisation d’un mur végétal n’est pas quelque chose de facile, mais très aimée par les fans de la nature. Normalement, pour en installer un, on doit faire appel à un paysagiste ou un autre professionnel dans le domaine. Mais maintenant, pour tous bricoleurs amateurs, il est possible de l’installer soi-même en suivant les principales étapes, avoir les outils nécessaires et avoir assez temps devant soi.

Les fondamentaux sur les murs végétaux

Pour concevoir un mur végétal, il est important de savoir quels sont les principaux éléments qui constituent ce mur, ce lien en renseigne d'avantage. Le premier élément est le support, c’est sur elle qu’est placée les plantes. Généralement, il est constitué de deux couches de feutres résistants où on va installer les fleurs. Et comme support, on peut avoir une sphaigne en mousse ou un panneau en plastique. Le second élément est les plantes qui doivent être résistants et s’adapter selon l’emplacement du mur. Vous pouvez placer entre 30 et 50 plantes par mètre carré. Enfin nous avons le système d’irrigation dont le but est d’arroser les plantes.

Les matériaux pour réaliser un mur végétal

Le premier matériel est une agrafeuse murale qui est utilisée pour fixer des éléments sur le mur. Puis nous avons les chevilles qui jouent le même rôle que l’agrafeuse. Par la suite on a de l’engrais spécial hydro-culture dont le but est de favoriser la croissance des plantes. Après on a un programmeur d’arrosage qui déclenche l’ouverture et la fermeture de l’eau. Et pour finir, nous avons aussi un tasseau, des vis à partir de 2€ le sachet et enfin nous avons une visseuse.

Les étapes pour installer un mur végétal

La première étape est de déterminer l’emplacement du mur végétal où on va choisir de préférence le mur qui offre plus de luminosité. Ensuite, on pose un système d’irrigation sur le mur végétal puis après ça, on a installé les plantes sur le mur. Et enfin, veuillez à l’entretien de votre mur végétal.