Une formation a pour objectif de vous permettre d'avoir de nouvelles acquisitions dans un domaine d'activité donné. La preuve que vous avez réellement acquis ces compétences est un document que l'on appelle attestation de formation. C'est donc pour cela qu'à la fin de sa formation, l'employeur doit fournir ce document à son stagiaire. Comment rédiger une attestation de formation ?

L'attestation de formation : que doit-il comporter

La validité d'une attestation de formation dépend de certaines mentions. Allez sur ce blog des entreprises pour connaître ces mentions. Une attestation de formation doit nécessairement comporter: le nom et le statut de l'entreprise, le nom du stagiaire, l'intitulé précis et complet de la formation, l'objectif de la formation, la durée et dates, le résultat de l'évaluation des compétences acquises lors de la formation et le cachet de l'entreprise de formation. C'est au stagiaire qu'est délivrée l'attestation de formation juste après sa formation. Il est possible que l'employeur le lui envoie par  la poste ou par mail. Une attestation sans en-tête n'est pas valable. Une attestation de formation qui ne comporte pas toutes les mentions précédemment citées sera considérée comme douteuse.

Comment se présente une attestation de formation

Ce type d'attestation se présente comme une lettre. L'en-tête doit comporter, le nom et statut de l'entreprise de formation. Ensuite, il y a le corps qui commence par: Je soussigné (nom, prénom, poste de responsabilité) atteste que (nom et prénom du stagiaire) a suivi la formation du (date de début et de fin), nombre d'heures par jour. Les objectifs de la formation étaient (citer les objectifs). La formation était de nature (théorique ou pratique). Le résultat de l'évaluation de la formation a été (listes des compétences acquises). Enfin, il faut mentionner le lieu et la date de rédaction de la lettre, la signature et le cachet de l'employeur. Il faut toujours avoir plusieurs copies de votre attestation de formation et de tous les autres documents reçus. Une version numérique serait aussi bien réfléchie.