Comment harmoniser les temps d’études et de divertissements ?

 

À chaque rentrée scolaire ou académique nous n’avons jamais cessé de prendre des résolutions pour la gestion de notre temps d’études et de loisirs. Pendant que certains cherchent tout en étudiant à être plus sociales passant plus de temps avec leurs amis, faire des sorties, d’autres se préoccupent à planifier comment éviter les retards dans leur travail et réussir aux examens et concours.

 

L’emploi du temps, une arme redoutable

 

Nombreux sont ceux qui font l’erreur de se tenir uniquement à l’emploi du temps scolaire conçu par l’école, et donc font un effort de mémoire pour agencer leurs programmes personnels avec ceux de l’établissement. Cette erreur est la plus fatale puisqu’on s’embrouille totalement faute d’organisation. L’emploi du temps quand on sait s’en servir, est une arme redoutable qui permet de mieux s’organiser pour atteindre la moindre de nos objectifs. L’emploi du temps nous permet d’être automate dans ce qu’on a à faire et d’avoir une vision claire du but qu’on veut atteindre. Il devient plus facile alors de prévoir le temps à accorder aux divertissements et aux études.  

 

Comment équilibrer son emploi de temps pour atteindre tous ses objectifs ?

 

Cela passe inaperçu mais en réalité l’école nous a toujours appris à réaliser notre emploi de temps. L’emploi du temps scolaire réclame pendant des durées données une concentration totale sur le travail, ensuite une pause, vient les devoirs enfin et leurs résultats. Un autre aspect de la chose est que chaque matière est composée de plusieurs chapitres pour facilite l’apprentissage. C’est le même aspect que doit avoir notre emploi de temps personnel. Nous devons définir d’abord nos objectifs et les classer par ordre de priorité. Des objectifs vont découler les disciplines à prendre en compte. Ensuite il faudra faire l’emploi du temps en considérant l’heure de réveil jusqu’à l’heure du coucher en accordant bien sûr le temps aux disciplines choisies en fonction de leur priorité. Enfin on devra segmenter chaque objectif en de petits objectifs à atteindre par semaine et s’autoévaluer sur l’application de notre emploi de temps et l’atteinte de nos objectifs puis réadapter le programme si nécessaire.