Sommaire
La constipation digestive ne laisse indifférent personne. En général, elle se manifeste par un trouble digestif qui engendre des complications très gênantes. En cela, il faut prendre des précautions afin d’esquiver ce malaise assez populaire. Cependant, le traitement de cette dernière exige beaucoup d’efforts personnels aussi bien alimentaires que corporels. Alors, comment lutter efficacement contre la constipation ? Découvrez-le maintenant.
À propos de la constipation
Très fréquent, la constipation, un trouble digestif que tout le monde peut contracter, est aussi bien agaçant. En général, la constipation fait une victime sur cinq personnes. Et plus particulièrement, elle touche une femme sur deux. Les détails sur ses agissements sont à voir ici. En effet, ses manifestations se sentent à travers un mal au ventre, une sensation de pesanteur ou un ballonnement. Nul ne peut l’échappé s’il ne prend ses précautions.
Bien que moins de personne en parle, elle est pourtant un mal assez conséquent. Les pètes fréquentes sont de principaux symptômes susceptibles de bloquer la selle aux victimes durant des jours ou encore des semaines. Habituellement, ces désagréments sont orchestrés par le stress, l’angoisse, le voyage et surtout la mauvaise alimentation. Ce sont des facteurs pouvant changer votre état d’âme en un rien de temps. Du coup, on distingue deux types de constipations. Il s’agit en l’occurrence de la constipation occasionnelle et celle qui est chronique. Que ça soit la première ou la seconde, elles surviennent suite au dysfonctionnement du gros intestin.
Les aliments à privilégier en cas de constipation
En cas de constipation, c’est très évident que votre alimentation doit être revue. C’est, en effet, le moment idéal d’adopter les aliments qui soutiennent le transit. Il importe donc de plus consommer les aliments riches en fibres. Du coup, vos aliments à mettre en avant sont les légumes, les céréales, les fruits et les pains complets. Ce faisant, vous encouragez l’accélération du transit puis l’augmentation du poids et le volume des matières fécales.
De la sorte, vous aurez la facilité de faire vos besoins. Puisque, les fibres rendent généralement molles les selles déjà séchées par la déshydratation causée par la constipation. Toutefois, elles sont à consommer avec modération. Pour cause, l’excès de leur consommation peut également irriter les intestins déjà fragilisés. Un ballonnement du ventre peut par conséquent surgir. C’est pourquoi, il est souvent conseillé d’en consommer au quotidien la quantité raisonnablement commode.
Les aliments à enrayer pendant la constipation
Lorsque vous faites la constipation, vous avez l’obligation de faire très attention à tout ce que vous consommez. En effet, il est déconseillé dans de pareil cas de prendre de façon abusive les produits trop riche en graisse. Il va de même pour les produits assez épicés. À vrai dire, les graisses sont des éléments qui perturbent fortement le transit. Voilà que dans le cas si, l’idéal est de chercher le moyen de favoriser ce dernier.
De la même manière, il est très recommandé de limiter, voire arrêter la consommation du riz. Il fait partie des aliments qui ont tendance à amplifier la constipation. C’est aussi le cas des pommes de terre et tout autre aliment conseillé en cas de diarrhée. Aussi, importe-t-il de stopper momentanément la prise des choux ou du haricot blanc