Avenant d’assurance ou modification de contrat d’assurance

L’avenant est le document émis par l’assureur pendant la durée de l’assurance pour préciser les modifications apportées au contrat. Nous vous expliquons tout sur ce thème dans cet article.

Qu’est-ce que l’avenant ?

L’avenant est le terme donné au document émis par l’assureur, pendant la durée de la police, prouvant tout type de modification apportée aux termes d’un contrat. Pour découvrir les conditions dans lesquelles vous pouvez envisager une modification d’un contrat d’assurance, continuer à lire. Il peut s’agir d’un changement de garantie, tel qu’un changement de véhicule couvert, concernant le transfert de propriété, lors de la vente de la voiture, par exemple.

Quand faire l’avenant ?

Fondamentalement, chaque fois qu’une information de votre police est modifiée, cela implique le montant de la prime, le prix de l’assurance. Voir les principaux cas : types d’approbation, Changement d’adresse, circulation de véhicules neufs ou place de stationnement, enregistrement des nouveaux conducteurs de véhicules, inclusion ou exclusion de couvertures, remplacement de véhicule, transfert d’assurance, changement de carburant (installation du kit gaz, par exemple).

L’avenant est-il facturé ?

L’assurance offre une couverture pour chaque type de risque contracté. Une valeur monétaire est attribuée à chaque risque. De cette manière, l’avenant d’assurance est calculé en prenant comme paramètre les conditions et primes en vigueur à la date de modification du contrat d’assurance automobile. Avec le changement, certains avenants peuvent générer des ajustements tant au niveau de l’assurance que des valeurs de franchise et de prime contractées. Par conséquent, il est possible de rembourser ou de facturer l’assuré, selon le cas.

Comment souscrire une assurance ?

L’enregistrement de l’avenant doit être effectué directement par le courtier d’assurance, qui est le représentant légal de l’assuré auprès de l’assureur. Un nouveau document sera rédigé, établissant la modification de la police d’assurance. Important : dans le cas de tout changement qui influence directement ou indirectement la routine d’utilisation du véhicule, changement d’adresse, installation de portail automatique, etc, parlez-en à votre courtier et demandez s’il sera nécessaire de faire l’aval pour régulariser en toute sécurité.