Avantages du porte-bébé

À la naissance d’un enfant, plusieurs solutions s’offrent aux parents. Parmi celles-ci, le portage, avec le porte-bébé, semble être le favori. Même si certains parents ont du mal à l’accepter compte tenu de leurs obligations, certains en raffolent. Pour ceux qui doutent, voici les avantages du porte-bébé.

Avantages pour les parents

Les parents qui utilisent le porte-bébé ont un sentiment de compétence avec leur enfant. Bien qu’attachés ensemble, l’enfant et le parent sont autonomes. Le parent est donc libre de ses mouvements. De ce fait, il peut aisément s’adonner à d’autres activités. Il peut donc lire, faire le ménage, s’occuper de l’enfant ainé, etc., en toute quiétude. En choisissant un porte-bébé, le parent augmente considérablement son autonomie.

 

Les avantages pour le nouveau-né

Le porte-bébé offre au nouveau-né l’impression d’une continuité avec la grossesse. Il s’adapte donc plus aisément à son nouveau monde. Sa température et ses fonctions vitales se stabilisent plus facilement.

Si le bébé est un prématuré, le portage permet une maturation à terme. L’enfant peut donc se nourrir sans crainte. La digestion et l’évacuation dans le système digestif ne sont sujettes d’aucun risque. Au contraire, les risques de reflux sont largement diminués.

Il est aussi le moyen d’avoir une peau à peau discrète, même pendant le repos de la mère. Ce dispositif permet à l’enfant d’être détendu et de se sentir en sécurité. Il pleure moins et ne stresse pas.

Les avantages pour le développement de l’enfant

Le portage permet aux muscles de l’enfant d’acquérir de la tonicité. Ses hanches, sa colonne vertébrale et son système vestibulaire se développent aisément.

Attaché à son parent, il se rend avec lui partout, et découvre l’environnement autour de lui. Il intègre donc le monde et les relations sociales avec un sentiment de sécurité. La curiosité du bébé vis-à-vis de ses proches et sa confiance en soi grandiront.