L’éducation reçue à l’école permet-elle réellement d’affronter à elle seule les revers de la vie ?

 

En entreprise ou même dans la vie de tous les jours il est étonnant de voir souvent des personnes d’un bas niveau scolaire prendre face à certaines situations des décisions qui s’avèrent plus conséquentes et réfléchies que ceux ayant fait de grandes études. On peut se demander alors si l’école transmet toutes les qualités nécessaires pour affronter les situations de la vie courante.

 

L’école et le développement personnel

 

L’école nous aide certainement à aiguiser nos facultés de réflexion, à développer notre culture générale, à connaitre notre histoire, mais ne nous arme pas efficacement en développement personnel. Nous n’aurons pas sinon à dépenser autant que certains le font pour suivre des cours de développement personnel souvent prodigués par des personnes n’ayant pas atteint un grand niveau d’études que ceux qui achètent ces cours mais qui ont réussi dans la vie. La raison est pourtant simple, on apprend plus à l’école à travailler pour les autres qu’à travailler sur nous-même. Si on doit considérer seulement les critères de l’école alors ceux qui ont énormément réussi, leur intelligence vue de l’école ne sera certainement pas leur première qualité. Les parents doivent donner aux enfants des leçons de développement personnel tous les jours.

 

Que rajouter à l’éducation apportée par l’école ?

 

La première chose à savoir est de comprendre l’argent. L’école en fait nous vend des rêves ou on ne s’épanouit pas toujours. La formule unique pour le système éducatif est ‘’ école, diplôme, meilleur boulot pour un bon salaire, retraite, achat de résidence ’’. Nous devons acquérir de l’expérience et cela dépendra des recherches et de ce que les parents apprendront aux enfants en dehors des connaissances qu’ils reçoivent à l’école. Ils devront apprendre aux enfants à être aux commandes de leur vie puisque l’école se basera seulement sur leurs résultats scolaires d’un instant T de leur vie pour leur proposer la discipline à développer dans leur avenir. Il faut plutôt permettre à l’enfant de s’affirmer et assumer son choix pour un meilleur épanouissement.