4 conseils pour choisir une vis

Besoin de choisir une vis pour un usage domestique ou professionnel et vous ne savez pas comment procéder ? Pas de problème, nous avons préparé ce contenu spécialement pour vous. Vous découvrirez ici quelles sont les choses à savoir avant de choisir la vis la plus appropriée et pourquoi elles sont importantes.

Types de vis

Bien qu’ayant fondamentalement la même structure, composée d’une tige filetée, d’une tête et d’une clé d’entraînement, il existe plusieurs types de vis. Utilisée comme attache à la jonction de deux pièces, la vis a des applications spécifiques dans chacun de ses types. Pour tous vos besoins en gonds de volets et vis cliquez sur le lien. Certains critères, tels que l’esthétique et le matériau où il sera appliqué, peuvent influencer votre décision. L’une des pièces fondamentales de la vis est la tête. Elle est déterminante au moment de l’application. Elle a pour rôle de soutenir l’assemblage des pièces, de déterminer quelle clé sera utilisée au moment de la fixation. Il existe également des vis sans tête et, curieusement, des vis sans tête sont généralement utilisées dans des situations où il y a un manque d’espace ou lorsque l’accès à la pièce est limité, déclenché par une clé plus longue.

Types clés et types de filetage

Le type de clé ou les types de tournevis sont situés sur la tête de la vis et c’est là que la clé qui entraîne la vis est insérée afin qu’il y ait un mouvement de couple. C’est la zone où la force de fixation sera appliquée au moyen d’une clé, soit manuellement, soit au moyen d’un outil électrique. De manière simple, nous allons diviser les vis filetées en deux groupes : filetage machine et superbe filetage.

Types de matériel

Il existe plusieurs vis et similaires avec des matériaux définis par la norme avec des applications spécifiques. Les plus courantes sont :
• Acier ou fer à faible teneur en carbone
• Laiton
• Acier inoxydable ou acier inoxydable.

Types de finition

Dernier point, mais non le moindre, les types de finition. Ils existent pour des raisons : d’esthétique ou pour protéger la pièce, provoquant une augmentation de sa résistance :
• Poli : lorsque la vis n’a pas de finition.
• Zingué : blanc ; noir ; blanc ; jaune.
• Organométallique
• Oxydé : commun dans les vis en acier allié.