Le prix n’est pas l’unique critère de choix à considérer dans l’achat d’un fer à repasser. Pour soigner son apparence et défroisser son linge, il est important d’avoir recours à cet appareil électroménager. Toutefois, il faut que plusieurs conditions soient réunies pour vous procurer un fer à repasser efficace et adapté à vos besoins. Il s’agit du poids, la puissance, la semelle, etc. Consultez les paragraphes suivants pour plus de détails. 

Puissance de l’appareil

Suivant la quantité de linge dont vous disposez et votre fréquence de repassage, choisissez la puissance de l’appareil. Consultez cette page pour plus de détails. Préférez une puissance inférieure à 2000 W si vous ne l’utilisez qu’une fois par semaine.

Entre 2000 et 2500 W, la température et le temps de préparation de la vapeur sont augmentés. Cette puissance est idéale pour avoir un bon rapport qualité/prix.

Enfin, si la consommation électrique ne vous pose pas de problème, choisissez une puissance de plus de 2500 W pour un fer à repasser performant.

Semelle l’appareil

La semelle est incontournable, car c’est la partie du fer directement en contact avec le linge. Pour un repassage optimal, choisissez des semelles en inox, céramique ou céramique.

Quant à sa configuration, l’extrémité doit être assez pointue pour explorer les parties cachées de votre tenue. Cette forme rend la tâche facile pour repasser l’espace entre les boutons, les poches et le col dans le cas d’une chemise. 

Ergonomie/Confort d’utilisation

Le fer à repasser doit être facile d’utilisation. Il faut faire attention au poids pour commencer. Choisissez un appareil qui pèse entre 1,3 et 1,5kg. 

Si vous en choisissez un avec fil, vérifiez la longueur du cordon. Elle doit être assez longue pour quitter votre prise murale et atterrir à votre table de repassage pour vous éviter les casse-têtes de rallonge.

Pour un meilleur service de lissage de vos habits, optez pour un appareil dont la poignée vous permet une excellente prise en main et donc un usage facile.