Comment créer une micro entreprise ?

La micro entreprise est un régime qui vous permet d’entreprendre une activité de manière individuelle. Toutefois, cette création implique certaines démarches précises. Découvrez donc à travers cet article comment vous pouvez créer votre micro entreprise.

Déclarer le début de son activité

Pour commencer les démarches pour l’ouverture de votre entreprise, la première des choses à faire est de déclarer auprès de l’administration votre projet. Cette déclaration consiste à leur donner l’identité de votre entreprise, son adresse de correspondance et l’adresse professionnelle si vous en avez. De plus, vous leur fournirez le type d’activité que vous voulez mener ainsi que le choix du régime fiscal et social. Toutefois, pour avoir plus d’information sur la déclaration consultez salonmicroentreprise.com

Le choix de domiciliation

Pour vous permettre d’exercer votre activité comme vous le voulez, lors de la déclaration, la loi vous demande d’insérer dans les pièces à fournir votre adresse physique. Néanmoins, vous devez savoir que cette domiciliation doit normalement différer de l’endroit où vous exercez vos activités. Les formes de domiciliation sont nombreuses et diffèrent l’une de l’autre. Vous avez la domiciliation commerciale à domicile, la société de domiciliation, la pépinière d’entreprise et le local commercial.

Immatriculer votre entreprise

En ce qui concerne l’immatriculation de votre micro entreprise, vous n’avez aucuns frais à payer pour le faire. Donc, devenir un micro entrepreneur est donc gratuit lorsque vous prenez la décision de remplir les formalités seules. Toutefois, si vous sentez de difficulté pour la procédure, vous pouvez demander l’accompagnement d’un conseiller.

Cependant, vous devez savoir qu’il existe deux organismes distincts selon l’activité de l’entrepreneur pour la démarche de l’immatriculation. Il s’agit du répertoire des métiers pour les activités artisanales et du registre du commerce et des sociétés pour les activités commerciales. Après la validation de votre dossier d’immatriculation, vous aurez en retour un certificat d’inscription qui comporte le numéro Siret et le code APE. Vous trouverez également un extrait K-bis, une notification du régime et de la sécurité sociale des entrepreneurs indépendants.